Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > Recrutements > Offres de thèses 2018

DYSCO — Etude théorique et expérimentale du couplage entre horloge circadienne et métabolisme. Application à la compréhension de désordres métaboliques

par Webmestre - publié le

Directeur de thèse : Marc LEFRANC, Laurent Héliot (PhLAM) et Bart Staels/Hélène Duez (Institut Pasteur de Lille)

Laboratoire(s) d’accueil : PhLAM

Résumé du projet de thèse

La plupart des organismes vivants orchestrent les variations de leur physiologie tout au long du cycle jour/nuit grâce à une horloge biologique dite « circadienne », un oscillateur biochimique qui se synchronise sur les signaux périodiques de l’environnement. Chez les mammifères, une horloge localisée dans le cerveau synchronise des horloges « périphériques » situées dans les différents organes (foie, pancréas, muscles, …). Ces dernières, tout en étant sensibles aux signaux de l’horloge centrale, se calent principalement sur les signaux métaboliques liés au rythme des repas et des jeûnes. Il a été montré qu’une horloge hépatique perturbée induit des pathologies métaboliques (obésité, diabète,...) et inversement, qu’un stress nutri­tionnel peut dérégler l’horloge. Il est donc important de comprendre comment les horloges périphériques se couplent au métabolisme, afin d’éclairer l’origine de certaines pathologies, et de conce­voir des protocoles thérapeutiques.

Nous avons récemment construit le premier modèle mathématique décrivant le couplage de l’horloge hépatique à des signaux métaboliques, qui montre un bon accord avec l’expérience et suggère de possibles mécanismes de dérégulation de l’horloge. L’objectif de la thèse sera, d’une part de développer et d’étendre ce modèle à d’autres signaux métaboliques (insuline, glucagon, etc.) et de concevoir des stratégies thérapeutiques, d’autre part de participer à des expériences pour valider ce modèle mathématique par des mesures en temps réel dans des cultures cellulaires d’hépatocytes, dans le cadre du groupe de biophotonique fonctionnelle du PhLAM. L’équilibre entre les aspects théoriques et expérimentaux du projet se fera en fonction des goûts et compétences de la personne. Ce travail sera mené en collaboration étroite avec un laboratoire de l’Institut Pasteur de Lille reconnu internationalement dans l’étude du diabète et des maladies cardio-vasculaires.