Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > Recrutements > Offres de thèses 2018

DYSCO — Etudes expérimentales de phénomènes utra-rapides dans les paquets d’électrons relativistes

par Webmestre - publié le

Directeur de thèse : Serge Bielawski, Christophe Szwaj

Laboratoire(s) d’accueil : PhLAM

Résumé du projet de thèse

Le contexte du sujet de Thèse est l’étude de sources nouvelles de lumière cohérente, basées sur des accélérateurs d’électrons relativistes. Il s’agit d’une part des centres de rayonnement synchrotron, et des lasers à électrons libres de dernière génération, émettant dans les domaines UV et X. Dans les deux cas, les propriétes temporelles (la forme en particulier) des paquets d’électrons affectent de façon cruciale l’émission (synchrotron ou laser). Cependant, l’observation de la forme des paquets d’électrons reste un défi actuel, en raison des échelles de temps mises en jeu (des picosecondes à la femtoseconde).

Une partie importante du projet de recherche consistera à développer des systèmes permettant de mesurer de façon « directe » la forme des paquets, ou les impulsions cohérentes émises. Les expériences seront basées sur des systèmes optiques, mettant en jeu des lasers femtoseconde, et des systèmes à fibre optique (par les techniques de spectral encoding et de time-stretch en particulier). Les expériences seront effectuées dans plusieurs centres de rayonnement synchrotron, qui présentent des paramètres expérimentaux différents, en particulier au Synchrotron SOLEIL, et à ANKA (Allemagne). Selon les résultats des études de faisabilité, des expériences pourront effectuées sur les lasers à électrons libres FERMI (Italie) et/ou European XFEL.

Le travail inclura l’analyse des données expérimentales et la comparaison avec les simulations numériques des modèles les plus récents. Les systèmes expérimentaux développés pourront être adaptés pour l’études de sources « classiques » ne faisant pas intervenir d’accélérateur (par exemple des sources basés sur des lasers conventionnels).