Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > À la une

Le prix du jeune chercheur 2017 est attribué à Alessandro Furlan.

par Johanna Leclercq - publié le

L’équipe DYSCO (dir. Majid Taki) du laboratoire PhLAM a le plaisir d’annoncer que la région Hauts de France a attribué le prix du jeune chercheur à Alessandro Furlan, chercheur post-doctorant développant ses projets avec Laurent Héliot et Marc Lefranc.

Biologiste de formation, Alessandro Furlan conduit ses travaux de recherche à l’interface entre physique, biologie et mathématiques, en synergie avec les expertises complémentaires des groupes de biophysique du PhLAM.


En combinant des approches expérimentales de microscopie à fluorescence à la modélisation théorique, ses projets éclairent les réseaux de régulation cellulaire à deux niveaux :
- l’organisation dynamique de complexes supramoléculaires dans la régulation de la transcription,
- les oscillations métaboliques au cours du cycle circadien et leur contrôle par les circuits de transcription.

Plusieurs partenariats et collaborations sont également en cours avec des équipes de la Faculté et de l’Université de Lille autour de questions d’ordre biomédical.
Ces projets de rupture technologique bénéficient du soutien du CPER Photonics 4 Society, du laboratoire d’excellence CEMPI, des moyens techniques de l’Equipex Imaginex, d’un partenariat industriel avec Nikon, et de l’action Sustain EPIC de l’ISITE.


1-PRIMER est un appel à projet ayant pour objectif de mettre en lumière les travaux de recherche menés en région Hauts-de-France comme facteurs de développement du territoire régional et de rayonnement à l’international.
Le prix du jeune chercheur a été créé pour soutenir l’attractivité de la formation doctorale en région Hauts-de-France et distinguer des jeunes chercheurs formés en région dont les travaux de recherche contribuent à l’attractivité et à la promotion de l’image de la région.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de la région Hauts-de-France : Lien


Johanna Leclercq Chargée de communication du PhLAM