Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > Recherche > Photonique > Modélisation de fibres avancées > Amplificateurs à fibre multimodes

Modélisation des amplificateurs à fibre multimodes

par Olivier VANVINCQ - publié le

Activités de Recherche :

L’augmentation sans cesse croissante des débits de communication conduit à trouver des solutions de rupture. En effet, à l’horizon 2020, les limites des réseaux actuels basés sur des fibres monomodes devraient attendre leur limite. Le multiplexage spatiale (fibres multimodes ou multi-cœurs) s’avère être une solution envisagée pour les réseaux du futur et suscite un intérêt certain dans la communauté scientifique.
Les fibres optiques, mais aussi les fibres amplificatrices et les composants optiques adaptés (MUX/DEMUX, etc) doivent être adaptés et repensés. Dans ce cadre, l’équipe travaille de façon active sur la conception de nouveaux amplificateurs à fibre légèrement multimodes [1]. Le challenge réside dans la conception de fibres permettant l’amplification simultanée et similaire des signaux portés par les différents modes de la fibre (typiquement LP01, LP11, LP21, LP02) utilisés pour le transport de l’information.
Le groupe a donc développé des outils de modélisation d’amplificateurs multimodes adaptés à cette thématique, et a été le premier a démontré au niveau international la réalisation d’un amplificateur supportant 6 modes.

Maillage utilisé pour le modèle théorique d’amplification multimode. En vert : répartition en ions actifs.

Bibliographie :

  1. G. Le Cocq, L. Bigot, A. Le Rouge, M. Bigot-Astruc,
    P. Sillard, C. Koebele, M. Salsi, and Y. Quiquempois.
    "Modeling and characterization of a few-mode EDFA supporting four mode
    groups for mode division multiplexing."
    Opt. Express, 20(24):27051-27061, 2012.
    http ]