Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > Actualités

Séminaire de Jean-Marc Fontbonne (LPC Caen)

par Bruno CAPOEN - publié le

Jeudi 15 Mai à 9h45 en salle de conférence du CERLA

Dosimétrie par scintillateurs plastiques en radiothérapie externe

La dosimétrie de rayonnements ionisants, dans le domaine de la radiothérapie externe par faisceau de photons, d’électrons ou d’ions, constitue un domaine de recherche de plus en plus pressant. Les machines de traitement n’ont cessé de s’améliorer et on peut estimer que le radiothérapeute d’aujourd’hui dispose de toutes les techniques d’irradiation imaginables grâce aux collimateurs multilames, à la tomothérapie ou au cyberknife.
Dans le même temps, les exigences de contrôles patient ou machine ne se sont pas réduites, bien au contraire, laissant le radiophysicien dans un manque patent d’équipements adaptés aux problématiques qu’il rencontre.

C’est dans ce contexte qu’ont été développés au LPC-Caen, en collaboration avec le Centre Régional de Lutte contre le Cancer François Baclesse, deux équipements basés sur la dosimétrie par scintillateurs plastiques ; le DosiPoint, destiné à la dosimétrie ponctuelle de haute précision et le DosiMap, pour la dosimétrie 2D de champs d’irradiation complexes.

La présentation abordera en premier lieu les éléments de physique nucléaire importants pour la compréhension de la dosimétrie de rayonnements ionisants. Nous aborderons ensuite la dosimétrie par scintillateurs plastiques en mettant en évidence les propriétés importantes de ce matériau ainsi que ses inconvénients. Nous examinerons les performances des deux équipements mentionnés plus haut, le DosiPoint et le DosiMap. Nous conclurons enfin sur les perspectives de développement de nouveaux dosimètres, au regard des performances, du marché et des nouvelles techniques d’irradiation.

par M. Jean-Marc Fontbonne (Laboratoire de Physique Corpusculaire-Caen)