Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > Actualités

Nomination à l’IUF

par Le directeur du laboratoire, Webmestre - publié le , mis à jour le

Arnaud Mussot, professeur au laboratoire PhLAM de l’Université de Lille associé au CNRS est nommé membre junior à l’Institut Universitaire de France

L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Des enseignants-chercheurs sont nommés chaque année membres de l’IUF, après examen de leur candidature par un jury international, qui apprécie la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche.

Cette nomination concrétise la reconnaissance des excellents résultats obtenus dans le domaine de l’optique non linéaire dans les fibres optiques spéciales issues de la centrale « FIBERTECH » et du projet de recherche sur la superfluidité de la lumière et l’effet Casimir dynamique dans les fibres optiques. Ces recherches sont effectuées dans le cadre du Labex CEMPI et de l’Equipex FLUX.

En savoir plus sur le projet

Le but de ce projet est de réaliser la première démonstration expérimentale de la superfluidité de la lumière et de l’effet Casimir dynamique dans des fibres optiques. Ces découvertes constitueraient une réelle rupture en physique puisque ce type d’expériences est habituellement réalisé dans de complexes dispositifs expérimentaux d’atomes froids. Les fibres optiques apparaitraient alors comme une alternative de choix pour réaliser des expériences de physique fondamentale. Plus généralement, ces travaux permettront d’obtenir une meilleure compréhension des analogies (basées sur l’universalité de l’équation de Schrödinger non-linéaire) existant entre atomes froids et fibres optiques non-linéaires.