Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > Recherche > Physico-Chimie Moléculaire Théorique > Modélisation Quantique des Systèmes (Structure Electronique et Dynamique Interne) > Calculs de structure électronique

Calculs de structure électronique

Chimie de l’astate en solution

Florent Réal fait partie du projet ANR Excat3 avec Dr. N. Galland (Université de Nantes), projet qui vise à comprendre la chimie de l’astate(III) dans le cadre de son potentiel d’utilisation dans (...)

Lire la suite

Etude des radionucléides dans l’atmosphère (LABEX CaPPA)

Notre équipe est impliquée dans le Labex CaPPA (« Chemical and Physical Properties of the Atmosphere »), qui vient de débuter ses activités fin 2012. Ce Labex compte parmi les partenaires l’équipe (...)

Lire la suite

Études comparatives des méthodes relativistes corrélées

Dans le cas des atomes lourds pour lesquelles corrélation électronique et effets relativistes sont importants, nous avons cherché à quantifier les erreurs auxquelles on peut s’attendre en (...)

Lire la suite

Modélisation in silico des matériaux luminescents à l’échelle atomique

La luminescence des matériaux inorganiques, généralement associée à la présence de défauts ponctuels (lacunes, impuretés, dopants, électrons piégés...), est à la base de multiples applications (...)

Lire la suite

Nature de la liaison chimique radionucléide-ligand

Notre intérêt pour la nature de la liaison chimique entre un radionucléide et son environnement est double. D’une part, dans le cadre du développement des champs de force polarisables (...)

Lire la suite

Photochimie de l’ion uranyle(VI)

Les travaux de Becquerel datant du début du XXe siècle ont montré que l’ion uranyle(VI) solvaté est luminescent. L’état luminescent possède une longue durée de vie (quelques microsecondes) offrant (...)

Lire la suite

Spectroscopie en couches internes et de valence de molécules d’intérêt biologique ou atmosphérique

Ces études combinent de nombreuses techniques différentes telles que le rayonnement synchrotron, la spectroscopie EELS, qui donne accès notamment aux transitions singulet-triplet, la (...)

Lire la suite

Synthèse du formaldéhyde et du méthanol dans le milieu interstellaire

Les molécules organiques formées dans l’espace interstellaire ne sont probablement que des briques encore très simples, de petites molécules, ne dépassant guère une dizaine d’atomes, capables de (...)

Lire la suite

Thermochimie du plutonium en présence des solvants (Collaboration avec l’IRSN-Cadarache)

L’IRSN-Cadarache participe aussi au laboratoire d’excellence CaPPA. En relation avec les problématiques du work-package (``Hazard : dispersion, reactivity, deposition of radionuclides’’), nous (...)

Lire la suite